Le Festival 100 Détours
Le Festival 100 Détours
Le Festival 100 Détours

5 ans déjà

Le festival 100 Détours voit le jour en 2013 à Saint-Jean de Bournay dans le Nord-Isère grâce à la volonté, au travail et à la motivation de l’équipe Jaspir et de ses bénévoles. Il est aujourd’hui bien installé sur le territoire rhônalpin.

Pluridisciplinaire et itinérant, chaque nouvelle édition est différente puisque nous choisissons d’investir de nouveaux villages aux alentours de St Jean de Bournay pour permettre à tous de découvrir la culture sous ses différentes formes et différents arts : marionnette, concerts, conte, théâtre, clown, humour, arts visuels, performances, cinéma,

Le festival, c’est 11 jours de rencontres et d’échanges, plus de 25 spectacles et pas moins de 2500 spectateurs par an.

Il mêle spectacles jeune public, spectacles tout public et concerts avec toujours cette volonté de faire découvrir de nouveaux artistes locaux et artistes reconnus aux festivaliers.

Afin de promouvoir la culture accessible à tous, de nombreux temps forts du festival sont gratuits ou à prix libre.

Venez découvrir le Festival 100 détours !

Un festival éco citoyen

Depuis plusieurs années déjà, nous mettons tout en oeuvre pour minimiser notre impact sur l’environnement.

Le réseau local à l’honneur
Nous impliquons les bénévoles venus de la région et d’associations locales. Nous travaillons avec un maximum de sous-traitants locaux, nous boostons l’économie locale avec les artisans de la commune et des alentours… (Bière, charcuterie, pain, etc…)

Des produits locaux !
N’étant aucunement lié aux multinationales, nous préférons utiliser dans la mesure du possible des produits de qualité, locaux et artisanaux pour les buvettes et la restauration.

Une gestion des déchets responsable
Attaché au bien-être de notre planète, sur chaque événement du festival, ainsi que sur notre lieu de travail, nous trions tous nos déchets et utilisons également un compost végétal et un lombricompost!!
Nous utilisons sur le festival des verres en plastique réutilisables afin de réduire de manière efficace les déchets plastiques.

Réduction des transports de marchandise
Que ce soit pour la boutique du festival ou la restauration, la politique d’achat s’est orientée sur des services locaux afin de réduire au maximum les transports de marchandise et de limiter l’impact environnemental.

Un transport responsable
La situation du festival, en plein cœur du territoire Nord Isère, rend l’accès difficile. C’est pourquoi nous vous encourageons à utiliser le système de covoiturage ainsi que les transports en commun de l’agglomération St Jeannaise pour vous rendre sur le festival.